Attention, on parle ici d'une page TOTALEMENT blanche, pas d'une page avec des éléments manquants.

Une Page Blanche est en fait une erreur fatale qui s'est produite suite à l'exécution du code coté serveur. En temps normal, un serveur donne des informations écrites lisible a l'écran sur les erreurs qui se sont produites mais si vous êtes sur un site en production, le serveur est souvent configuré pour masquer l'affichage de ces messages d'erreur.

Pourquoi masquer les erreurs puisqu'elles nous aident a comprendre ce qui ne va pas ?

Et bien c'est par souci de sécurité, en effet, parfois il est préférable de ne pas laisser ces messages souvent très détaillés a la vue de tous !

Un serveur web a donc deux modes de fonctionnement :

  • Le mode développement : Le serveur affiche les messages d'erreur pour aider les développeurs, les codeurs afin qu'ils s'appliquent a produire un code source de bonne qualité
  • Le mode production : Le serveur "cache" les messages d'erreur pour ne pas divulguer trop d'information, une information qui pourrait être vu par des personnes mal intentionnées.

Pour comprendre et résoudre les soucis de page blanche, suivez ces liens :

https://kb.joomla.fr/procedures/debug-passer-en-mode-developpement

https://kb.joomla.fr/procedures/comprendre-les-erreurs-php

A partir de la version 3.8.12 de Joomla, ce nouveau message d'avertissement est apparu lors d'une nouvelle connexion réussie à l'administration de votre site web Joomla.

Ceci est un avertissement pour vous inciter à programmer une maintenance dans un futur proche afin de faire évoluer la version PHP 7.0 de votre serveur vers une version supérieure PHP 7.1 ou 7.2 car cette version PHP 7.0 ne sera plus suivie d'ici la fin de l'année 2018.

Il est donc vivement conseillé de faire tous vos tests afin d'appliquer cette évolution de version le plus tôt possible.

 

 

En naviguant dans Joomla, ce message vous indique que le composant com_xxxxx a un problème.

Le problème concerne le fichier access.xml qui est soit introuvable, soit qu'il n'est plus lisible par Joomla.

Ce fichier doit se trouver dans le chemin : 

/administrator/com_xxxxx/access.xml

(remplacez-les "xxxxx" par le nom affiché dans votre message d'erreur)

 

Solution : 

Il faut remplacer le fichier XML access.xml par le fichier d'origine.

Si ce fichier est celui d'une extension que vous avez ajoutée, alors nous vous conseillons de réinstaller l'extension (par-dessus celle existante, pas besoin de désinstaller l'ancienne version de l'extension)

Si le fichier ne concerne pas une extension ajoutée, mais concerne une extension du CMS Joomla (com_menus, com_content, com_categories, com_users, com_contact, ...) alors nous vous conseillons de réinitialiser les fichiers de Joomla en utilisant la procédure : Réinstaller les fichiers de Joomla

Ce message d'information a vocation à vous préparer à la prochaine version majeure de Joomla : Joomla v4

Il explique notamment que :

  • votre hébergement Web doit supporter la version 7 de PHP au minimum

Pour connaitre la version PHP de votre hébergement, suivez les instructions de : Quelle est la version PHP de mon serveur Web ?

Note : Si ce n'est pas le cas pour votre hébergement ou si vous ne souhaitez pas migrer votre site vers Joomla 4 pour le moment, sachez que la version Joomla 3.9 (la dernière version de Joomla 3) sera maintenue par l'équipe Joomla pendant 2 ans. Cela signifie que la date de fin de support de Joomla 3 est prévue pour fin 2020 ! (cette information sera précisée ultérieurement)

Vous n'êtes donc pas obligé de passer à Joomla 4 avant cette date limite.

 

Votre site Joomla n'arrive pas à envoyer des emails. Il tente d'utiliser la configuration SMTP fournie, mais cela ne marche pas.

 

Solution : Dans la configuration de Joomla, renseigner une configuration de serveur SMTP correcte puis tester à nouveau l'envoi de mail avec le bouton "Envoyer un mail de test"

Vous trouverez plus d'informations dans la fiche procédure : Configuration email dans Joomla

 

Vous avez renseigné une configuration d'envoi d'email qui ne fonctionne pas. L'email de test n'a pas pu être envoyé.

 

Solution : Pour envoyer des emails par votre site Joomla, vous avez plusieurs possibilités dans la configuration du serveur de mail, consulter la fiche suivante pour réussir votre configuration :

Configuration email dans Joomla

Une fois votre réglage email configuré et enregistré dans la configuration, tentez à nouveau d'utiliser le bouton "Envoyer un e-mail de test" jusqu'à obtenir un message de succès.

Si vous ne réussissez pas à configurer les "Réglages email", alors votre site ne pourra pas envoyer de mail automatique pour aider vos utilisateurs (demande d'inscription, demande de réinitialisation de mot de passe, formulaire de contact ...)

 

Vous avez saisi un alias (ou il a été rempli automatiquement par Joomla) qui est identique à celui d'un autre article de la même catégorie.

Les alias doivent être uniques dans Joomla pour les articles au sein d'une même catégorie.

 

Solution : Saisir un alias différent puis enregistrer de nouveau l'article ou modifier l'article qui porte déjà le même alias.

 

ATTENTION : Les articles qui sont dans la corbeille ne sont pas totalement effacés de la base de données. On oublie très souvent de vider la corbeille pour libérer les alias.

Il faut donc vérifier si des articles de la corbeille n'ont pas le même alias (et les supprimer définitivement si vous le souhaitez).

 

Vous venez de créer un article ayant le même titre et la même catégorie qu'un article existant. Joomla n'a pas pu créer automatiquement un alias en se basant sur le titre de votre article car cet alias existe déjà.

Joomla a donc créé l'alias en lui ajoutant un numéro à la fin pour que celui-ci soit unique.

Votre article est donc correctement enregistré. Toutefois, si vous souhaitez modifier l'alias de cet article vous pouvez le faire. Joomla vous demande juste de saisir un alias qui ne soit pas déjà utilisé par un autre article de la même catégorie.

L’article demandé est introuvable ou inexistant. L’url saisie ne correspond pas à un article existant sur le site.

  • soit il y a une erreur dans l’URL
  • soit l’article a été dépublié, archivé ou supprimé, et n'est donc plus consultable.

 

Ce message vous signale que vous tentez d'accéder à une page du site qui ne vous est pas accessible à cause d'un problème d'autorisation.

  • accès à un article privé
  • accès à une catégorie privée
  • votre niveau d'habilitation n'est pas suffisant
  • ...

 

Solution : Il est nécessaire de se connecter/s’authentifier sur le site avec un compte utilisateur ayant un niveau d’accès suffisant pour effectuer l'opération souhaitée.

  1. Soit vous n'êtes pas connecté avec un compte/mot de passe.
  2. Soit votre compte ne vous permet pas d'accéder à cette page ou d'effectuer l'action demandée.

 

Vous tentez d'enregistrer un champ personnalisé avec une valeur dans le zone de saisie "nom" qui est déjà utilisé par un autre champ dans le site.

Solution : Changer la valeur (dans le champ "Nom") de ce nouveau champ personnalisé pour qu'il soit unique et puisse être enregistré dans le site.

Vous tentez d'installer une extension et Joomla trouve le fichier d'initialisation XML mais ne le reconnait pas :

  • soit ce fichier est incomplet ou corrompu
  • soit il est vide

Solution : Dézipper l'extension en local et vérifiez l'intégrité du fichier XML. Contacter l'auteur de l'extension si ce fichier est vide ou non conforme aux attentes de Joomla

 

Astuce pour vérifier l'intégrité d'un fichier XML :

Ouvrir votre fichier XML dans un navigateur Web, si le fichier est affiché correctement sans message d'erreur, alors votre fichier XML est "valide",
sinon le message d'erreur devrait vous donner des détails sur l'état de votre fichier.

Attention : un message similaire indique que le fichier XML est introuvable. Voir impossible de trouver un fichier d'initialisation XML

Tags: ,

Vous tentez de supprimer le template par défaut dans la gestion des extensions. Joomla vous avertit que cela est impossible, car le template par défaut est indispensable pour afficher le site quand aucun autre template n'est spécifié.

Solution : Mettre un autre template comme template par défaut.

 

Vous tentez d'installer une extension mais Joomla ne trouve pas le fichier d'initialisation XML qui doit se trouver dans le zip de l'extension :

 

Solutions : 

  • vérifier qu'il ne s'agit pas d'une archive "Unzip first", cela voudrait dire qu'il faut d'abord dézipper ce fichier pour extraire l'archive de l'extension correspondant à votre version de Joomla. Si vous êtes dans ce cas, dézipper l'archive "unzip.first" puis retentez d'installer l'archive qui correspond a votre version.
  • vérifier que l'archive que vous tentez d'installer inclut bien un fichier XML, si ce n'est pas le cas, contacter l'auteur de l'extension pour lui signaler cet oubli.
  • vérifier que le fichier ZIP utilisé contient bien une extension pour Joomla (ouvrez le fichier en double-cliquant sur le fichier ZIP et vérifiez qu'il y a bien un fichier XML avec le nom de l'extension)

Vous tentez d'installer une extension, mais Joomla ne trouve pas le fichier d'initialisation XML qui doit se trouver dans le fichier Zip de l'extension :

 

Solutions : 

  • vérifier que vous ne tentez pas d'installer une archive "Unzip first", ce qui voudrait dire qu'il faut d'abord dézipper cette archive pour trouver l'archive de l'extension. Souvent les fichiers "Unzip first" contiennent les fichiers d'installations pour plusieurs versions Joomla ou contiennent plusieurs extensions installables. Si vous êtes dans ce cas, dézipper l'archive "Unzip first" puis retentez d'installer l'archive qui correspond à votre version de Joomla.
  • vérifier que l'archive que vous tentez d'installer inclue bien un fichier XML, si ce n'est pas le cas, contacter l'auteur de l'extension pour lui signaler cet oubli.

Attention : un message presque similaire indique que le fichier XML est incorrect ou vide. Voir Impossible de trouver un fichier d'initialisation XML Joomla

Vous tentez de désactiver le template par défaut de votre site. Joomla vous informe que ce n'est pas possible, car votre site serait "hors service" sans ce template par défaut.

 

Solution : Changer de template par défaut pour pouvoir ensuite désactiver le template voulu.

Le nom indiqué pour le type de menu est déjà utilisé ou il s'agit d'un nom réservé par Joomla pour son usage interne.

 

Solution : Modifier le nom indiqué dans le champ "type de menu" (champ obligatoire) afin de pouvoir l'enregistrer.

Vous tentez de créer un nouveau menu avec le nom "main" dans le champ "type de menu".
Ce nom est réservé par Joomla pour son bon fonctionnement interne. Vous ne pouvez donc pas utiliser ce nom comme type de menu.

Solution : Il est nécessaire de changer le nom de votre menu pour l'enregistrer correctement.

 

Vous tenter de transférer un fichier vers votre site à l'aide du gestionnaire de Médias.

Le type du fichier est inconnu ou n'est pas autorisé par votre site. Les types autorisés sont définis dans les paramètres du gestionnaire de Médias.

 

Solution : Contactez un administrateur du site pour connaitre les types de fichiers autorisés ou lui demander d'autoriser votre type de fichier.

 A l'aide de la gestion des médias, vous tentez de transférer vers votre site un (ou des) fichier(s) mais le transfert vers le serveur est interrompu pour une des raisons suivantes :

  • Coupure momentanée du réseau, re-essayez !
  • Interruption du transfert de fichier(s) par l'utilisateur.
  • Transfert de fichier interdit (exemple : fichier php). Vérifier les extensions de fichiers autorisées dans les paramètres de la gestion des médias.
  • Depuis le réseau interne d’une entreprise, les systèmes de protection du réseau (firewall, …) peuvent bloquer certaines opérations. Retentez depuis un autre réseau (hors de l’entreprise).
  • Le fichier (image / vidéo) téléchargé est trop lourd (en taille ou poids). Vérifier la taille maximale autorisée dans les paramètres de la gestion des médias. Si votre fichier est trop lourd, essayez de le réduire et retentez !
  • Pour les développeurs : dans /components/com_media/controllers/file.php, le $this->input->files->get est vide ou incorrect

 

Sous-catégories

Configuration

Les messages de cette catégorie ne sont pas générés par Joomla ou une extension, mais par un des langages de programmation utilisés.

Page 1 sur 3

Forum KB

Vous ne trouvez pas de réponse à votre message ?

Contacter la communauté sur le Forum KB !

Communauté locale

Vous souhaitez échanger localement avec d'autres Joomleurs ?

Contacter votre JUG (Joomla User Group) local !

Documentation

Sécurité

Joomla vous alerte sur les vulnérabilités de certaines extensions...

Consultez la Vulnerable Extensions List (VEL)

 

 

Le nom Joomla® est utilisé sous licence limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque.
kb.joomla.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla® ni approuvé par eux.
kb.joomla.fr est un service en ligne de l'AFUJ, il est maintenu par les membres de l'AFUJ.

AFUJ