Configuration email dans Joomla

Pour renseigner une configuration d'envoi de mail correcte, vous devez passer par le menu d'administration suivant :

> Sytème > configuration et acceder à l'onglet Serveur

Pour envoyer des emails par votre site Joomla, vous avez 3 possibilités dans la configuration du serveur de mail :

  1. PHP Mail : le plus classique et le plus simple a configuré, mais pas très performant. Normalement disponible avec la majorité des hébergements
  2. SMTP : serveur plus élaboré et plus complexe à configurer, mais aussi plus performant. Renseignez vous auprès de votre hébergeur pour savoir si il propose cette solution.
  3. SendMail : non recommandé. A n'utiliser que si vous connaissez son fonctionnement.

Configuration envoi email Joomla

Une fois votre réglage email configuré et enregistré dans la configuration, vous pouvez vérifier votre configuration en utilisant le bouton "Envoyer un e-mail de test".

Ce bouton envoi un email à la boite email notée dans le champ "E-mail du site".

Un message de succès ou d'erreur vous indiquera si votre configuration est correcte.

Si vous ne réussissez pas à configurer les "Réglages email", alors votre site ne pourra pas envoyer de mail automatique pour aider vos utilisateurs (demande d'inscription, demande de réinitialisation de mot de passe, formulaire de contact ...)