Comprendre et résoudre le problème de la page blanche

Comprendre ce qu'est une page blanche

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la page blanche protège votre site. En effet, elle permet de masquer les erreurs php de votre site web afin d'éviter de donner trop d'informations sensibles à de potentielles personnes malveillantes voulant tenter des attaques vers votre site web.

Il faut savoir que seule une erreur fatale provoque une page blanche, car elle stoppe l'exécution du code d'un coup, contrairement aux autres messages qui ne sont là qu'à titre d'information.

A l'inverse, ces messages d'erreurs sont très utiles, voir même nécessaires aux développeurs qui ont le souci de produire un code propre et d'une grande qualité. Ils auront donc besoin de voir s'afficher ces messages d'erreurs php pour éventuellement rectifier leur code. Pour cela, ils feront en sorte de régler le serveur ou Joomla en mode développement

Vous aurez donc compris que votre serveur peut être configuré de telle sorte qu'il affiche ou pas les messages d'erreur PHP. Il sera configuré "en production" ou "en développement", il est important de savoir dans quel mode se trouve votre serveur.

 

Le rapport d'erreur de Joomla

Votre site Joomla est configuré par défaut pour ne pas afficher les messages d'erreurs. Donc lorsqu'une page blanche s'affiche, c'est qu'une erreur fatale en est la cause et que votre site Joomla applique cette configuration par défaut et masque donc toutes les erreurs php.

Pour pouvoir solutionner le problème, il faudra faire afficher ces messages et donc passer ce rapport d'erreur à développement (development en Anglais)

Pour se faire, suivez la procédure Debug - passer en mode développement

Une fois cette opération réalisée, actualisez votre navigateur pour recharger la page web afin d'afficher les erreurs php et ainsi déterminer d'où peut provenir le souci.

Il faut principalement se concentrer sur les erreurs fatales, car ce sont celles-ci qui provoquent la page blanche. Les autres erreurs (warning, notice, strict ...) sont moins prioritaires.

 

 

Le nom Joomla® est utilisé sous licence limitée de Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque.
kb.joomla.fr n'est ni affilié à Open Source Matters ou au projet Joomla® ni approuvé par eux.
kb.joomla.fr est un service en ligne de l'AFUJ, il est maintenu par les membres de l'AFUJ.

AFUJ